CUISINE : Les aliments incontournables de l’automne

Parce que les fraises ne sont pas aussi bonnes en hiver qu’en été, chaque mois de l’année se vit avec ses produits et ses recettes.

Décryptage du panier d’automne :

En cette saison, nos légumes seront principalement tirés des racines. Le contenu de nos assiettes variera entre betterave, brocoli, carotte, céleri, courge, choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, endive, épinard, fenouil, navet, panais, poireau, pomme de terre, potiron, salade, salsifis, radis et topinambour !

Quels bienfaits peut-on tirer de ce joli bouquet de légumes ? Le navet est recommandé en cas d’angine, bronchite, enrouement, toux, catarrhe pulmonaire. Le céleri est un excellent coupe-faim sans calorie avec un effet amincissant. Le brocoli limite l’activité de certains cancérogènes. Son apport élevé en fibres le rend précieux contre le cholestérol.

C’est aussi la période idéale pour réaliser de bons plats chauds tels que le gratin d’épinards et de carottes ou la soupe de potiron !

Toutefois dans son livre Hilkhot Dé’ot, qui traite notamment des règles d’hygiène de vie, le Rav et médecin Maïmonide conseille de ne pas abuser d’aliments tels que le chou, le poireau, les radis, les oignons ou l’ail. Ils sont à consommer en petite quantité et en de rares occasions.

Pour ce qui est des fruits, le mois de novembre est évidemment le mois des châtaignes mais aussi celui des citrons, des kiwis, des pommes, des poires, des oranges, mandarines et clémentines. On appréciera également les bienfaits du citron et du coing. Mais attention à ne consommer ses fruits uniquement s’ils sont assez mûrs.

Pour le dessert, c’est donc le moment de préparer des crumbles aux poires ou des tartes aux pommes. Le citron, lui est utilisé comme remède de grand-mère comme brûleur de graisse. Pour ce faire, presser votre citron dans un grand verre d’eau froide à boire le matin à jeun.

A cette période de l’année, plusieurs grands rabbins conseillent de manger de plus grandes quantités qu’en été. Le Rambam Maïmonide suggère aussi de consommer des aliments épicés ainsi que de la moutarde afin de réchauffer le corps. Le miel et le vin sont recommandés pour les adultes.

 

mm
Sephora Zana

Etudiante en marketing de luxe, je suis une touche-à-tout passionnée de mode, de beauté, de cuisine... et de Torah! Mon but est de faire partager mes passions et mes conseils à la femme juive moderne.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié