La véritable recette des beignets de Hanouka !

Pour une dizaine de beignets : 

INGRÉDIENTS :

  • 250g de farine type 55
  • 250ml d’huile
  • 40g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 65g de sucre si vous ne mettez pas de sucre vanillé)
  • 15g de levure fraiche de boulanger
  • 80ml de lait entier tiède (ou d’eau pour les beignets parvés)
  • 3 jaunes d’oeufs moyens
  • 50g de beurre pommade (ou de la margarine pour les beignets parvés) -à trouver en magasin casher ou bien vous pouvez utiliser du beurre ou margarine classique-
  • 1 pincée de sel

RÉALISATION :

1: Commencez par préparer le levain. C’est cette préparation qui donnera des beignets gonflés et moelleux. Pour cela, émiettez la levure dans le lait tiède, en faisant attention a ce qu’il ne soit pas chaud. Si vous souhaitez réaliser des beignets parvés vous pouvez substituer le lait à du lait de soja ou de l’eau tiède.

2: Dans la cuve du robot ou dans un bol, ajoutez à ce mélange la farine, le sel et les oeufs. Pétrissez un peu et ajoutez le sucre puis le beurre pommade. Pour des beignets parvés, le beurre peut s’échanger contre de la margarine.

Pétrissez encore quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol.

3: Couvrez et laissez lever deux heures : il faut que la pâte ait doublé de volume. Réservez votre préparation dans un endroit chaud et couvrez-la avec un torchon légèrement humide.

4: Retravaillez ensuite légèrement votre pâte puis étalez la sur 2 cm d’épaisseur. Et a l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, formez des cercles.

5: Posez les cercles ainsi obtenus sur une plaque TRÈS FARINÉE, sinon, au moment de les faire frire, ils resteront collés (même sur du papier sulfurisé !) et dégazeront immédiatement. Laissez-les lever encore une heure. Cette phase d’attente est importante, c’est elle qui sera la garante de beignets bien gonflés, mais faites attention à ne pas dépasser une heure, sinon vous aurez énormément de mal à manipuler les beignets pour les plonger dans l’huile.

6: Incorporez vos beignets dans l’huile de friture déjà chaude. Il est important de faire frire les beignets à feu doux. La température idéale est 170°. Si vous mettez le feu trop fort, les beignets gonfleront trop vite et seront vides à l’intérieur !

L’idéal est d’utiliser une friteuse, sinon versez 250ml d’huile dans une casserole. Si vous choisissez cette option, il faudra retourner le beignet toutes les deux minutes pour qu’il gonfle bien.

Une fois cuits, mettez-les sur du Sopalin pour absorber l’excédent d’huile (retirez-les avec un écumoire).

7: C’est maintenant à vous de les garnir a votre goût ! Vous pouvez les remplir de confiture, de chocolat, de compote de pomme, de crème pâtissière ou même les laisser nature… Pour les garnir, l’idéal est d’utiliser une poche à douille.

Libre à vous de les rouler ensuite dans du sucre. Vous pouvez également choisir de les saupoudrer de sucre glace, à l’aide d’un tamis, mais attendez qu’ils soient froids !

 

ASTUCES :

– Si vous n’avez pas de thermomètre pour savoir si l’huile est à 180°, plongez-y un morceau de pain : il doit immédiatement remonter et dorer en 40 secondes.

– Ne remplissez jamais le récipient au-delà du tiers de sa hauteur : l’huile mousserait au contact de la pâte.

– Si l’huile n’est pas assez chaude, la pâte l’absorbera, et vos beignets seront très gras. Si elle est trop chaude, les beignets cuiront trop à l’extérieur et seront crus à l’intérieur. 

– Pour garder une température de cuisson constante, ne faîtes pas cuire en même temps trop de beignets. Au contact de la pâte, le bain de cuisson refroidit !

– Pendant la cuisson, retournez les beignets pour qu’ils dorent uniformément.

– Il paraît que le fait d’ajouter un peu d’alcool (comme le rhum, le brandy…) rendrait les beignets moins gras.

– Le fait d’ajouter des zestes d’agrumes rendent les beignets nettement meilleurs !

– Si vous voulez les garnir, il existe une autre technique que la douille : il suffit de déposer la confiture (ou autre chose) au milieu d’un disque de pâte, et d’ajouter un autre par-dessus.

– Utilisez de l’huile de pépin de raisin pour la friture le goût est nettement plus doux ! Attention cette huile n’est pas cachère dans les grandes surfaces.

– Au moment de faire frire les beignets, je vous déconseille de les attraper pour les mettre dans l’huile car vous pourriez les faire dégonfler.
La meilleure technique reste de découper le papier sulfurisé tout autour du beignet, puis de prendre  le beignet avec le papier dans vos mains.
Il ne vous reste plus qu’à mettre le beignet dans l’huile et décoller tout doucement le papier sulfurisé.

– Enfin, si vous souhaitez donner à vos beignets un aspect « donuts » à l’américaine, il vous suffit de faire un petit trou au centre de vos disques de pâtes avant de les faire frire.

Bon appétit et joyeux Hanouka !

mm
Sephora Zana

Etudiante en marketing de luxe, je suis une touche-à-tout passionnée de mode, de beauté, de cuisine... et de Torah! Mon but est de faire partager mes passions et mes conseils à la femme juive moderne.

4 commentaires
  1. Je vous remercie pour votre merveilleuse recette mes beignets sont magnifiques enfin une bonne recette que je vais garder chaque année bzh bonne fête de hannouka

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié