BEAUTE : la tendance matte est sur toutes les lèvres

Des couvertures de magazine à notre feed Instagram, les bouches arborent fièrement des couleurs mattes (sans reflet) pour des lèvres sensuelles. Si les années 2000-2010 ne juraient que par les gloss et autres textures irisées ou pailletées, cet hiver, la tendance matte est partout.

 

 

Au printemps dernier, le mat a d’abord été aperçu sur les ongles : les vernis ont délaissé les effets miroir et laqués le temps de quelques saisons pour un aspect velours.

Propulsée par Kylie Jenner et sa marque Kylie Cosmetics, la tendance matte revêt surtout des couleurs nudes (rose, beige, miel ou marron selon la carnation) comme des teintes plus électriques et audacieuses : bleu, jaune, vert, mauve ou noir. Sans oublier l’indémodable carmin et son cortège de rouges.

Forte de son succès, la benjamine du clan Kardashian a inspiré Rihanna qui a lancé sa marque Fenty beauty et sa collection de rouges à lèvres mat. Les mastodontes du secteur : MAC Cosmetics ou encore les petits nouveaux qui font fureur comme Kat Von D ou Huda Beauty ont aussi une grande collection de lipstick mat aux couleurs franches.

Comment appliquer son rouge à lèvres mat ?

Moins souple qu’un baume ou qu’un gloss, la texture d’un rouge mat ne pardonne pas une application réalisée rapidement ! Pour un effet sophistiqué ou une bouche repulpée, dessinez votre contour des lèvres au préalable avec un crayon un peu plus foncé si la couleur que vous voulez adopter est spectaculaire. Pour un maquillage quotidien, les nudes vous réussissent et peuvent s’estomper au doigt pour un effet mordu. Les plus habituées des gloss pourront utiliser les encres à lèvres mattes liquides pour plus de facilité lors du maquillage de votre bouche.

A noter :

Le bémol de cette tendance ? Le mat exige une bouche hydratée et gommée ! Pensez-bien à boire beaucoup d’eau car un baume hydratant ferait glisser la couleur. Il est donc préférable d’éviter d’en mettre avant l’application de votre rouge à lèvre. Pour le gommage, une pincée de sucre sur vos lèvres ou un nettoyage à la brosse à dent sèche devraient enlever les petites peaux récalcitrantes. A vous d’arborer la bouche de l’hiver !

On shoppe :

 

mm
Aurore Meslati

Fondatrice d'Isha Mag et jeune mariée, je vis de ma passion en écrivant chaque jour pour ce site fondé pendant l'été 2017. Ma devise : le meilleur est à venir...

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié